27
Tonnes
de fruits et légumes sauvés en 2023 grâce à un partenariat avec un réseau de distribution alternatif
L’UCPA agit à son échelle pour une transition écologique réaliste et durable avec des objectifs de transformation à 10 ans.
En s'appuyant sur la charte nature, de très nombreux collaborateurs et collaboratrices de l’association, comme des parties prenantes - experts du sport durable, chercheurs, fournisseurs et aussi étudiants - ont contribué à l’élaboration des priorités stratégiques de l’association à l’horizon 2030.
Dans le cadre de travaux participatifs, ils et elles ont proposé des pistes d’actions dans six domaines sur lesquels l’UCPA veut changer son impact dans les 5 prochaines années : le matériel, l’eau, les bâtiments, le transport, l’alimentation et l’énergie.
1. Éduquer à l'expérience de nature
Notre engagement : sensibiliser les collaborateurs et les clients UCPA aux enjeux de la nature.
2. Mieux intégrer les enjeux environnementaux dans les pratiques actuelles
Notre engagement : moins et mieux consommer dans les activités du Groupe, et trouver de nouveaux leviers économiques pour accélérer la transition écologique du Groupe.
3. Adopter et co-construire de nouvelles pratiques plus écologiques
Notre engagement : réduire les impacts environnementaux de l’UCPA en changeant les usages de consommation et co-développer des solutions pour gérer tout le cycle de vie du matériel sportif.
de fruits et légumes sauvés en 2023 grâce à un partenariat avec un réseau de distribution alternatif
consommés dans les 52 équipements de loisirs de l’UCPA
pour améliorer la performance énergétique de notre patrimoine immobilier
Les équipes UCPA avancent avec humilité et pragmatisme en s'appuyant sur des expérimentations de terrain porteuses d'enseignements utiles.
Elles progressent collectivement et ce dans les différents périmètres d'activité de l'association (colos et séjours éducatifs et sportifs, loisirs sportifs de proximité, emploi et formation des jeunes).
L'engagement et les actions de l'UCPA pour la transition écologique sont structurés pour :
- réduire l'impact des pratiques actuelles en attendant de trouver des alternatives,
- faire émerger et tester de nouvelles idées,
- identifier et travailler avec des acteurs qui proposent déjà des solutions pertinentes.
Pour accompagner sa démarche et sa transformation, l’UCPA s’est dotée d’un conseil de la transition écologique constitué d’experts, dans des domaines liés à la biodiversité, au changement climatique, à des problématiques sociétales et sociales.
Ce conseil, composé de 6 membres, a la mission de challenger l’Association sur la faisabilité et la pertinence de ses actions pour une transition écologique réussie :
— Maël Besson, consultant spécialiste des impacts du changement climatique sur les activités sportives, ancien porte-parole de WWF
— Lauren Boudard, co-fondatrice du fanzine Climax, magazine indépendant sur l’écologie
— Maixent Genêt, passionné des questions environnementales et ancien représentant de la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) au CA de l’UCPA.
— Jérémie Peltier, codirecteur de la Fondation Jean Jaurès, auteur de plusieurs ouvrages sur le changement sociétal
— Anne-Caroline Prévot, écologue et directrice de recherche au CNRS (CESCO du Muséum National d’Histoire Naturelle), spécialiste de la biodiversité
— Clothilde Sauvages, experte indépendante, journaliste et co-autrice du podcast @Ventdebout, précédemment membre de Ouishare
Pour évaluer son impact et objectiver son engagement pour la transition écologique, l'UCPA s'est dotée de plusieurs indicateurs qui sont regroupés dans 4 boussoles principales :
- la consommation d’énergie,
- la consommation d’eau,
- la préservation de la biodiversité,
- les usages de ses collaborateurs et de ses clients comme la gestion des déchets ou la part de produits alimentaires consommés produits en France.
Fin 2025, un bilan de ces indicateurs sera réalisé.
Notre engagement et nos actions concrètes
Notre engagement et nos actions concrètes
Powered by Froala Editor