Comment financer
sa formation professionnelle ?
Il existe différentes modalités de financement qui permettent dans plus de 95 % des cas une prise en charge complète des frais pédagogiques. Ces modalités varient selon la formation et le statut de l’apprenant :
Le contrat d’apprentissage et de professionnalisation
Ces contrats permettent de suivre une formation alternant cours théoriques et mises en situation pratiques. L’apprenant a ici le statut de salarié, donnant lieu à une rémunération et assurant une très bonne employabilité à l'issue. La formation est financée par l’OPCO (Opérateur de Compétences) de l’employeur dans le secteur privé. Dans le secteur public, seul le contrat d'apprentissage est éligible et le coût de la formation est pris en charge par la collectivité et le CNFPT. L’apprenant n’a aucun frais pédagogique à verser et touche une rémunération égale à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge.
LA Formation conventionnée
Nous proposons, chaque année, des formations conventionnées par différents organismes partenaires. Ces formations, généralement plus courtes que celles accessibles en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, sont intégralement financées. L’apprenant, qui a ici le statut de stagiaire de la formation professionnelle, peut également bénéficier d’une indemnité de formation selon son statut. Les places conventionnées sont limitées et sont attribuées aux candidats à l’issue des épreuves de sélection pour l’entrée en formation.
LE Financement individuel
Bien que cela reste à la marge, le financement individuel, partiel ou total, reste possible. Vous pouvez également utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer tout ou partie de votre formation. Pour consulter le solde de votre CPF, rendez-vous sur le site dédié moncompteformation.gouv.fr
Articles liés
Aller plus loin
avec l'UCPA
Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par UCPA Formation ou échanger avec un conseiller ?
Powered by Froala Editor