
8
sur 10
Note attribuée au gain d'autonomie
UN MODÈLE SOCIO-ÉCONOMIQUE HYBRIDE
L’UCPA, un des plus grands groupes associatifs reconnu d’utilité sociale en France, s’attache à faire cohabiter valeurs, impact social et efficacité économique. Ces défis sont d’autant plus prégnants dans un contexte d’accès aux loisirs plus contraint où l’on observe un vrai recul du marché des vacances et une difficulté accrue des jeunes à partir.
L’aventure collective est au cœur de la mission de l’UCPA, “association d’hommes et de femmes venant d’horizons divers, aux capacités complémentaires et qui coopèrent, s’entraident et partagent des moments de vie et la même aventure. Ayant un but d’intérêt général, non lucratif, laïc et citoyen, l’UCPA agit concrètement pour l’intégration de tous sans discrimination. Éducateur pour toutes et tous, l’UCPA agit à travers le sport pour développer l’autonomie, partager en commun, prendre soin de chaque personne et agir avec la nature. L’UCPA cultive le dépassement de soi, l’esprit d’équipe, le mouvement des relations authentiques qui mettent en confiance, l’harmonie avec la nature et le respect de la planète”. (Texte de mission de l’Association).
Dans le cadre de son projet éducatif actualisé en 2023, l’UCPA a intégré les enjeux environnementaux au cœur de ses activités. Ce travail a été concrétisé par la création d'un Guide de l'expérience sportive à destination de ses éducateurs, renforçant ainsi la qualité de chaque activité.
En 2024, l'UCPA a encadré 3 161 000 heures d'activités sportives, marquant une augmentation de +1% par rapport à 2023. Les retours des 55 000 participants aux enquêtes 2024 confirment une hausse de la satisfaction, en particulier chez les jeunes adultes et les familles (enfants-ados), avec un Net Promoter Score (NPS) de +50, en hausse de 2 points, et une note de 8,2/10 sur la mise en œuvre du projet éducatif.
Les activités de loisirs sportifs continuent de susciter un vif intérêt, notamment les activités aquatiques, avec un NPS de +24, en progression de 2 points. Les activités équestres, bien qu’en légère baisse (NPS de +33), restent toutefois très appréciées.
Note attribuée au gain d'autonomie
Note attribuée à l'interaction
avec la nature
Note attribuée au soin et au respect de l'autre
L'UCPA s'engage chaque jour à rendre le sport plus inclusif et accessible à toutes et à tous, grâce à l'expertise de ses équipes éducatives et à la diversité de ses destinations sportives. En 2024, près de 300 actions de solidarité ont été co-construites avec des structures accompagnant des enfants, des jeunes et des familles en situation de fragilité, permettant ainsi à près de 86 000 personnes de vivre des expériences sportives et humaines enrichissantes, dans une démarche inclusive.
Cet engagement se traduit également par une politique d'accès aux équipements sportifs de proximité à prix réduit, notamment pour les 18-25 ans. En 2024, plus de 2 000 jeunes ont bénéficié de tarifs préférentiels dans les équipements que l'UCPA gère directement, ou via des négociations avec les collectivités locales. Par ailleurs, l'UCPA a offert gratuitement près de 17 000 places à des jeunes dans des piscines et îles de loisirs pendant l'été, une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente.
Grâce à la collaboration avec ses partenaires nationaux et locaux (Secours Populaire, Secours Catholique, APF France Handicap, etc.), l'UCPA a permis à 86 000 personnes d'accéder à des activités de loisirs sportifs, un chiffre en progression de 20 % par rapport à 2023.
L'UCPA veille également à l'accessibilité tarifaire de ses séjours. En 2024, 145 000 enfants et jeunes adultes ont pu partir en vacances grâce aux aides sociales disponibles, dont près de 8 000 bénéficiaires en situation de fragilité (handicap, Aide Sociale à l'Enfance, etc.), permettant à chaque individu d’accéder à des vacances éducatives, sportives et inclusives.
offertes à des jeunes
pour accéder à des piscines et des îles de loisirs pendant l'été, une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente
en situation de fragilité ont vécu des expériences sportives et humaines enrichissantes, dans une démarche inclusive
de solidarité ont été
co-construites avec des structures accompagnant des enfants, des jeunes et des familles
Afin de mieux piloter la feuille de route Transition Écologique dont l'association s’est dotée il y a plusieurs années, les équipes de l’UCPA se sont fortement mobilisées en 2024 pour construire des indicateurs adaptés, définir les modalités de recueil des données associées et déployer progressivement ces indicateurs. Cette approche permet d'adapter les outils et les processus en fonction des réalités du terrain, tout en renforçant la capacité de reporting et de pilotage environnemental à l'échelle du Groupe associatif.
Ce travail donne à voir des premiers résultats en 2024 :
- énergie : sur un périmètre représentant environ 60% des destinations sportives de l’UCPA, la consommation d’électricité a baissé en volume de -2,6% pour les sites de l’UCPA Sport Loisirs,
- eau : sur un périmètre représentant 55% des centres aquatiques, c’est-à-dire les destinations les plus consommatrices d’eau, la consommation d’eau a baissé en volume de -7%,
- biodiversité : sur un périmètre représentant 30% des destinations sportives de l’UCPA, 88% des directeurs de centre ont été formés et connaissent les pressions sur la biodiversité exercées par les activités humaines. 35% des centres participent à des actions locales en matière de biodiversité.
- usage (restauration, déchets, ...) : 40% des restaurants de l’UCPA ont diminué la quantité de viande par client,
- gaz à effet de serre : sur un périmètre représentant les trois quarts des activités vacances de l’UCPA, le bilan carbone est évalué à 132 tonnes équivalent CO2 par million d’euros de chiffre d’affaires. La moyenne des activités du secteur touristique est évaluée à 320 tonnes par million d’euros.
En 2024, l’UCPA a rassemblé plus de 14 000 collaborateurs, dont 5 000 saisonniers et 6 000 animateurs BAFA, pour offrir des expériences sportives inclusives et éducatives. Parmi eux, 61% sont des jeunes de moins de 25 ans, soulignant l'importance de l’UCPA dans l’insertion professionnelle des jeunes générations. De plus, 919 apprentis ont été formés, un chiffre en hausse de 7 % par rapport à 2023. Cet engagement pour la jeunesse se reflète aussi dans l’embauche de plus de 360 nouveaux collaborateurs en CDI.
L’UCPA prend à cœur la responsabilité de soutenir ses collaborateurs dans leur développement personnel et professionnel. En 2024, plusieurs initiatives ont été mises en place pour leur bien-être : une assistance dans les démarches sociales, une ligne d’écoute psychologique et une plateforme de signalement pour prévenir les comportements inappropriés. Une campagne de prévention des risques liés aux addictions a permis de former 116 managers pour mieux repérer et accompagner les situations à risque.
L'inclusion et l’accessibilité sont historiquement au cœur des préoccupations de l’UCPA, notamment à travers son engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap. En 2024, une convention avec l’Agefiph a renforcé cet engagement, avec un objectif d’atteindre une centaine de collaborateurs en situation de handicap d'ici 2027. Les premières actions ont déjà permis l’embauche de 14 collaborateurs en situation de handicap.
Avec 43 % de femmes cadres dirigeants en 2022, l’UCPA dépasse largement les exigences de la Loi Rixain. Enfin, 2024 a vu près de 3 900 collaborateurs suivre des formations variées, allant de la pédagogie sportive à la prévention des discriminations, triplant ainsi le nombre de formations par rapport à 2023.
Ces actions illustrent l'engagement de l'UCPA à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail inclusif, formateur et respectueux, garantissant ainsi un impact social positif à long terme.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité du Groupe UCPA, nos séjours sportifs ou colonies de vacances, nos nouveaux équipements sportifs et tous nos événements sportifs, solidaires
et institutionnels ?
Powered by Froala Editor