CHANTIER #2 - Mieux intégrer les enjeux environnementaux dans les pratiques actuelles DU GROUPE


photo

L’objectif de l’UCPA est d’améliorer ses pratiques par la mutualisation des moyens matériels et humains, la rénovation énergétique des bâtiments, la réduction des déchets produits, la diminution des consommations d’eau et d’énergie et le développement des achats responsables.




-10%

D'électricité et de gaz

consommés dans les 52 équipements de loisirs de l’UCPA



1200

Enfants et ados

ont testé les écolos colos à l'été 2024 dans 3 destinations pilotes



40M€

Levés

pour améliorer la performance énergétique de notre patrimoine immobilier


1- Moins et mieux consommer 
dans les activités loisirs du Groupe


Réduire les consommations d’énergie et d’eau dans les équipements de loisirs

Parmi ses 52 équipements sportifs de proximité, l’UCPA gère 26 centres aquatiques, 6 patinoires et 16 centres équestres. Pour fonctionner, tous sont consommateurs d’énergie et d’eau : ventilation, chauffage de l’eau, production de froid négatif, alimentation électrique, chauffage et production d’eau chaude sanitaire. 

Depuis 2022, l’UCPA a engagé un plan de sobriété énergétique et hydrique pour chacun de ses  équipements afin de diminuer les consommations d’eau et d’électricité et de moins chauffer. 

Plusieurs leviers ont été utilisés  :

- l’optimisation des suivis mensuels pour un pilotage fin des consommations,  

- l’installation de solutions techniques éprouvées, comme l’installation de variateurs de vitesse sur les pompes de relevage, ou encore, le système de récupération de chaleur de l’eau de filtration et la couverture thermique des bassins, 

- la mise en place d’arrosage automatique, de réglages à la baisse, ou de système de récupération d’eaux de pluie.

En 2023 et 2024, par rapport à 2022, les consommations des équipements de loisirs de l’UCPA ont baissé de 10% pour l’électricité et de 10% pour le gaz.



photo

2- MOINS et mieux consommer dans les activités vacances du Groupe


Proposer des écolos colos pour engager les enfants dans la transition

L’UCPA propose 230 lieux de colonies de vacances chaque été, en France et à l’étranger. Les écolos colos sont nées d’une ambition : faire entrer la transition écologique dans les colos UCPA avec des initiatives locales impactant le transport, l’alimentation, l’hébergement, le mobilier et les activités. 

Grâce à ces expérimentations, les équipes souhaitent construire une colo de demain plus sobre où les enfants deviennent acteurs de la transition pour apprendre à moins gaspiller, à réutiliser lorsque cela est possible et à mieux consommer au quotidien. Une colo où l’écologie devient positive et ludique. L’été dernier, 1200 enfants ont testé ce nouvel esprit de colonie dans les trois destinations pilotes retenues (Les Monts du Cantal, Vagney et Brétignolles-sur-Mer).

Lutter contre le gaspillage alimentaire

L’UCPA a également noué un partenariat avec Too Good To Go fin 2023, leader sur le marché de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’ambition est de déployer le partenariat sur 100 % des destinations vacances en fin d’année 2024. Fin 2025, 6000 paniers auront été sauvés.



3- Trouver de nouveaux leviers économiques pour accélérer la transition écologique du Groupe


photo









Faire le choix de financements et d’investissements responsables

En 2024, l’association a contracté un prêt à impact, dont le taux est indexé sur son empreinte carbone. Par ailleurs, dans le cadre du décret tertiaire, l’UCPA a levé 40 millions d'euros pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine immobilier au cours des 10 prochaines années. 

Financer des projets émanant du terrain 

L’UCPA a constitué en 2023 un fonds permettant de financer des projets de transition écologique émanant des équipes des centres. Fin 2023, une vingtaine de projets candidats ont ainsi été présentés au conseil de la transition écologique, et soumis au vote des clients. 7 projets dont les écolos colos ont pu être financés. Tous ont fait l’objet d’une expérimentation dans les 12 mois. En 2024, la démarche se poursuit sur le même modèle. Ce fonds permet de faire émerger, explorer et tester plus rapidement des nouvelles idées et des innovations éco-responsables.



Pour évaluer son impact et objectiver son engagement pour la transition écologique, l'UCPA s'est dotée de plusieurs indicateurs qui sont regroupés dans 4 boussoles principales : 
- la consommation d’énergie,
la consommation d’eau,
- la préservation de la biodiversité,
- les usages de ses collaborateurs et de ses clients comme la gestion des déchets ou la part de produits alimentaires consommés produits en France. 

Fin 2025, un bilan de ces indicateurs sera réalisé.



Articles liés


chevron

photo

Éduquer à l'expérience de nature

Notre engagement et nos actions concrètes

photo

eNgagés pour la transition écologique

Notre engagement et nos actions concrètes

photo

Adopter et co-construire de nouvelles pratiques plus écologiques

Notre engagement et nos actions concrètes 


Powered by Froala Editor