CHANTIER #3 - Adopter et co-construire de nouvelles pratiques plus écologiques


photo

L’UCPA a déjà engagé et poursuit l’évolution des modalités de production de ses activités. Elle soutient des acteurs alternatifs, co-construit des nouveaux usages, recycle ou réemploie des matériaux, ou encore, crée de nouveaux concepts éco-conçus de séjours ou de loisirs sportifs.




20

Séjours

bas-carbone qui respectent déjà les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du GIEC à l’horizon 2030



1

Atelier

pour donner une seconde vie aux matériels sportifs en néoprène, en caoutchouc et en plastique



27

Tonnes

de fruits et légumes sauvés en 2023 grâce à un partenariat avec un réseau de distribution alternatif


1- Réduire les impacts environnementaux de l’UCPA 
en changeant les usages de consommation


Former les collaborateurs UCPA aux bases de l’économie circulaire 

L’UCPA organise un cycle pluriannuel de formations sur l’économie circulaire à destination de ses équipes opérationnelles comme celles du siège. Sur la base des “10 R” de l’économie circulaire et du circular canvas (qui permet de prendre en compte la nature dans les modèles économiques), l’ambition de ces formations est de modifier les façons de concevoir les séjours et loisirs sportifs, de consommer moins, ou pas, ou différemment, pour réduire les achats de matériels et capitaliser en particulier sur leur réparation, leur réutilisation et leur réemploi.


Développer des séjours bas-carbone

Sous la marque UCPA Sport Trotter, une vingtaine de séjours bas-carbone ont été créés en 2023. Accessibles en train, ils proposent uniquement des activités sportives de pleine nature décarbonées (trek, croisière voilier, vélo, surf), des hébergements sobres (bivouacs, voiliers habitables, gîtes ou refuges à taille humaine) et une restauration privilégiant les circuits courts et les produits locaux pour les repas.

L’UCPA propose ainsi des vacances qui émettent deux fois moins d'émissions de carbone que les vacances d’un Français en métropole de même durée. Ces séjours bas-carbone respectent d’ores et déjà les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du GIEC à l’horizon 2030. 

Réduire le gaspillage alimentaire en amont des approvisionnements 

Dans la plupart des colos et des séjours sportifs, les enfants-ados et les adultes consomment des fruits et légumes français, labellisés bio ou HVE (haute valeur environnementale) issus d’un réseau de distribution alternatif qui empêche la destruction des fruits et légumes ne correspondant pas aux standards commerciaux du réseau de distribution classique : défaut esthétique, de calibre, de forme ou produits en excès. Le partenariat établi en 2022 avec la société Atypique a ainsi permis de sauver en 2023, 27 tonnes de produits. 



2- Co-développer des solutions pour gérer tout le cycle de vie 
du matériel sportif


photo

Donner une seconde vie aux matériels en néoprène, en caoutchouc et en plastique

En partenariat avec un tiers-lieu solidaire expert des low tech, l'UCPA ouvre à Bordeaux début 2025 son premier atelier collaboratif de 50 m2 pour donner une seconde vie aux balles en caoutchouc (tennis, padel, squash), aux combinaisons en néoprène et à une grande variété de plastiques. Broyer, coudre, mouler, emboutir, etc., puis transformer tout ce qui allait être brûlé ou enfoui, plusieurs tonnes de matière seront sauvées chaque année. Dès le deuxième semestre 2025, l’atelier sera ouvert au public et aux scolaires dans un objectif de sensibilisation.

Tester et approuver des objets éco-conçus en bois pour la voile légère 

Safrans, dérives, pagaies sont des éléments en plastique ou en matériau composite qui s’abiment vite en voile. Fabriqués en Asie, ces appendices sont non réparables et non recyclables. L'école de voile UCPA veut changer cela avec la fabrication d'objets éco-conçus en bois, facilement réparables et recyclables. Début 2023, l'UCPA a identifié et soutenu le studio Endémique, une agence de design naval qui lance une initiative favorisant le réemploi et l'utilisation de matières premières naturelles locales. À l’été 2024, 3 bases nautiques UCPA ont testé en avant-première ces appendices en bois, permettant au Studio Endémique de faire des ajustements et de gagner 4 prix d'innovation en 2024. A terme, 100% des sites de voile seront équipés.



Pour évaluer son impact et objectiver son engagement pour la transition écologique, l'UCPA s'est dotée de plusieurs indicateurs qui sont regroupés dans 4 boussoles principales : 
- la consommation d’énergie,
la consommation d’eau,
- la préservation de la biodiversité,
- les usages de ses collaborateurs et de ses clients comme la gestion des déchets ou la part de produits alimentaires consommés produits en France. 

Fin 2025, un bilan de ces indicateurs sera réalisé.



Articles liés


chevron

photo

Éduquer à l'expérience de nature

Notre engagement et nos actions concrètes

photo

engagés pour la transition écologique

Notre engagement et nos actions concrètes 


Powered by Froala Editor