86%
des jeunes
sont plus autonomes après un stage sportif
Avec 59 % de publics aidés sur les vacances, une politique d’accessibilité tarifaire sur les loisirs et une pédagogie qui permet à chacun de progresser, l’UCPA agit pour rendre accessible à tous une expérience sportive source de partage et de coopération.
L’accessibilité à l’UCPA pour tous les publics
Les associations de jeunesse, les collectivités locales, le mouvement sportif et l’État sont engagés en nombre aujourd’hui autour d’un projet : le sport pour tous.
Née à l’initiative du Général de Gaulle qui souhaitait impulser une politique sportive dynamique et ambitieuse, l’UCPA oeuvre depuis sa création en 1965, pour ce même projet d'utilité sociale : permettre au plus grand nombre de jeunes, sans discriminations, de s’initier aux pratiques sportives et de mieux vivre ensemble.
En lien avec de nombreux partenaires, l’UCPA met tout en oeuvre pour lever les barrières sociales, culturelles et générationnelles au départ en vacances et à la pratique sportive de tous les jeunes. Les publics disposant de moins d’opportunités, en particulier ceux plus fragiles qui rencontrent des difficultés d’insertion, de santé ou liées à leur handicap, bénéficient de parcours d’égalité des chances pour accéder aux mêmes bénéfices sociaux que les autres et pratiquer une activité sportive.
L’UCPA met en œuvre, chaque année, de nombreux dispositifs dans le cadre de ses quatre parcours pour l’égalité des chances.
Peu de personnes savent que les prix des stages sportifs demeurent, pour une prestation tout compris équivalente (hébergement collectif, pension complète, matériel et encadrement sportif), inférieurs à ceux du marché : entre -30 et -40 % l’hiver et entre
-10 et -20 % l’été. En outre, 59 % des publics accueillis sur les stages sportifs bénéficient de prix très accessibles ou d’aides financières (tarifs 18-25 ans, offres étudiantes Happy Ski et Happy Summer, Un bus pour un campus…) en relation avec leur situation économique et sociale.
Enfin, les collectivités locales et les partenaires institutionnels et financiers qui nous accompagnent partagent avec nous une même exigence, celle d’une mission de service public de qualité conduite dans une démarche non lucrative.
L’expertise sportive UCPA est largement reconnue. Son impact social l’est parfois moins. Le sport tel que le propose l’UCPA contribue au développement des capacités sociales et relationnelles des jeunes. Il a également des effets positifs sur le bien-être et la santé. Tous n’ont pas la même opportunité d’accéder aux bienfaits du sport selon leur situation sociale, économique ou physique.
L’isolement et la précarité voire l’exclusion touchent un nombre croissant de personnes, notamment des jeunes (23 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté). Pourtant, dans un contexte en mutation technologique, écologique, culturelle…, il est indispensable de renforcer la cohésion sociale et de permettre à chacun de créer du lien avec d’autres et de trouver sa place dans la société. C’est la mission que l’UCPA se donne à travers la pratique sportive, dans un esprit d’ouverture aux différences et dans le respect de l’identité et des convictions de chacun.
sont plus autonomes après un stage sportif
ont tissé des liens
pendant leur séjour
déclarent avoir amélioré
leur bien-être
Stéphanie, Romain et Jordan partagent leur expérience de la vie collective à l’UCPA
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?