14
jeunes
en formation en 2023
Favoriser l’insertion professionnelle des moins de 25 ans en les aidant à bien préparer leur entrée en formation dans le champ du sport et/ou de l’animation.
Chaque année, des difficultés de recrutement sont observées dans les métiers du sport et notamment dans le secteur de l’animation. Les principaux freins identifiés sont l’accessibilité et le manque de lisibilité des formations. UCPA Formation et l'École de la 2e Chance (E2C) Marseille ont décidé d’associer leurs compétences dans la mise en œuvre d’une préqualification allant vers une formation qualifiante des métiers du sport et de l’animation.
Ce dispositif de préformation est proposé à toutes celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers du sport et de l’animation, s’insérer rapidement dans le monde professionnel et intégrer, à l’issue, une formation qualifiante. L’entrée en préformation garantit un statut de stagiaire rémunéré et l’accès à la couverture sociale.
Tous les jeunes entre 17 et 25 ans motivés pour construire leur projet professionnel autour des métiers du sport et de l’animation
Pas de niveau requis
La formation s’étend sur 16 semaines à travers un parcours dynamique et intensif complété par des stages en entreprise pendant les vacances scolaires et tous les mercredis.
Le programme de formation est articulé autour de plusieurs modules :
- remise à niveau en français et en mathématique ;
- modules sur l’animation et l’encadrement d’activités sportives et socioculturelles ;
- modules de découverte des activités sportives et socioculturelles ;
- modules de remise à niveau numérique (principales fonctionnalités d’un ordinateur, utilisation de Word, Excel ...) ;
- modules de préparation à l'entrée dans le monde professionnel ;
- formation générale BAFA et le stage pratique du BAFA.
Pour commencer, l’E2C Marseille assure le repérage, la diffusion d’informations et l’inscription des jeunes en formation. L’ensemble du dispositif se déroule dans les locaux de l’E2C Marseille qui permet l’accès à des équipements professionnels de qualité : gymnase, terrain de foot, salle de musculation, mur d’escalade…
Cette formation se déroule en alternance pour permettre aux candidats la construction et/ou la consolidation de leur projet professionnel.
(formation générale et stage pratique) ainsi qu’une préparation physique aux tests d’exigences préalables à l’entrée en formation BPJEPS sont également au programme de la formation.
Je suis venu d’Algérie avec comme objectif d’intégrer STAPS pour être professeur d’EPS. Quand je n’ai pas été pris sur Parcours sup, mon formateur référent à l’E2C m’a proposé d’intégrer la préqualification de septembre 2022 à février 2023. Cette préparation est très utile et m’a aidé à confirmer mon choix. Notre éducatrice sportive UCPA, Fanny, nous a donné des informations professionnelles indispensables à notre parcours et j’ai également découvert de nouveaux sports comme l’escalade.
Ce dispositif est né d’un partenariat avec l’E2C Marseille et la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail) avec le soutien de la métropole Aix-Marseille, du département des Bouches-du-Rhône et de la ville de Marseille.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Des missions de volontariat en service civique pour s'engager et développer ses compétences
Chaque année 3000 jeunes passent leur BAFA et 1600 sont formés aux métiers du sport
Powered by Froala Editor