18 DÉCEMBRE 2023

TRAVAILLER DANS LE SPORT : QU'EN PENSENT LES 16-25 ANS ?


Le groupe associatif UCPA publie, en partenariat avec le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CRÉDOC), l’édition 2023-2024 du baromètre “Pratiques sportives des 16-25 ans”, qui révèle cette année la perception qu’ont les jeunes des métiers du sport (1).

Contacts presse

Maxime Germain

Laëtitia Verdier





chevron

À propos


Des résultats exclusifs et utiles pour les organismes de formation ainsi que pour les acteurs du “sport pour tous”, dans un contexte où les jeunes sont prioritairement à la recherche de sens dans leur travail.

6 jeunes sur 10 considèrent que les métiers du sport sont un pilier de l’économie et sont valorisés par la société ;

- Les métiers du sport sont considérés comme des métiers de passion (90 %), où le respect des autres compte (87 %) et avec de belles perspectives d’évolution (78 %) ;

- Pour les jeunes qui travaillent déjà ou aimeraient décrocher un emploi dans le secteur du sport (47 %), la première raison d’aller vers les métiers du sport est de travailler dans un environnement extérieur.



Travailler dans le sport : qu'en pensent les 16-25 ans?

Témoignages de jeunes à l'UCPA Sport Station I Hostel Paris.


REPRÉSENTATIONS ET OPINIONS DES JEUNES SUR LES MÉTIERS DU SPORT


Pour les jeunes, les métiers du sport sont parmi les plus attractifs : le secteur des métiers du sport arrive en seconde position, derrière les métiers du web et des nouvelles technologies, et devant les banques, les assurances, les médias, la culture, l’énergie ou encore l’environnement.

À noter que les deux autres domaines d’activité figurant ex-aequo en seconde position relèvent du service public : on peut y voir le signe d’une appétence des jeunes pour des métiers qui ont du sens et sont au service du bien commun.


La vision des métiers du sport qu’ont les jeunes mériterait cependant d’être élargie : les fonctions emblématiques, comme journaliste sportif, ou encore liées à un grand événement comme le Tour de France ne sont que peu perçues comme des métiers du sport (respectivement par 35 % et 27 % des jeunes).

Concernant le marché de l’emploi dans le secteur du sport, les jeunes s’interrogent sur la clarté de l’offre : pour 68 % d’entre eux, les métiers du sport sont difficiles à repérer.  

Pour les jeunes qui se disent attirés par le secteur, le principal frein est la rémunération souvent jugée trop faible (23 % citent le salaire en première réponse), suivi par un problème pourtant peu évoqué par l’ensemble des jeunes, à savoir que les métiers du sport sont mal vus par les parents. Enfin, il est important de constater que le troisième frein concerne les horaires et le rythme de travail, mais aussi les difficultés pour trouver une formation adéquate.



photo


QUI SONT LES JEUNES QUI SOUHAITENT TRAVAILLER 
DANS LE SECTEUR DU SPORT ?


photo

Un jeune sur deux aimerait travailler dans le secteur du sport, et 23 % en ont vraiment envie ou y travaillent déjà. 21 % n’ont pas encore fait leur choix et sont indécis, 32 % déclarent avoir d’autres centres d’intérêt ou projets professionnels.

En identifiant les caractéristiques socio-démographiques et les opinions sur-représentées dans ce groupe, on aboutit à un profil type majoritaire. Ce qui n’exclut pas pour autant les nuances et les personnes avec un profil quelque peu différent. Ce profil statistique a également été enrichi via une série d’entretiens qualitatifs.


photo



Baromètre complet disponible sur demande

(1) L’édition 2023-2024 de l’enquête UCPA I CREDOC a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif (méthode des quotas) de la population française (France métropolitaine) âgée de 16 à 25 ans, en janvier 2023. 1533 jeunes ont été interrogés en ligne via un panel. L’enquête quantitative a été complétée par des entretiens qualitatifs semi-directifs, entre mai et juin 2023.




Powered by Froala Editor