PRISME, une destination sportive 100% inclusive
Inauguré le samedi 1er février 2025, le PRISME est une destination unique en Europe qui rassemble le sport et le parasport toute l'année.
Partager
Construit dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le PRISME - Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain, pensé et conçu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le respect des règles de la conception universelle, permet toutes les pratiques sportives, de l’initiation au haut-niveau.
Situé entre le Campus de l’Université Paris Nord La Sorbonne et l’Hôpital Avicenne, sur le site du Stade départemental de la Motte à Bobigny, le PRISME est composé :
- d’un centre sportif de loisirs et haut-niveau, avec 2 salles multisports, une salle d’escalade, une salle d’armes avec 6 pistes, une salle conçue pour permettre la pratique de la boccia ou de la danse et un plateau de musculation ;
- d’un pôle médical et de recherche avec un plateau de recherche, de développement et d’innovation pédagogique, un plateau de kinésithérapie, de soins, de récupération et de rééducation, une salle composée de plateformes de force, un espace de balnéothérapie et de deux cabinets médicaux ;
- d’un pôle ressources avec des bureaux dédiés aux fédérations et aux chercheurs et chercheuses, un espace ressources alimenté par les fédérations et l’université Sorbonne Paris Nord, des salles dédiées à l’accueil de formations et de séminaires.
Le PRISME représente un investissement de 55,5 M€ HT porté principalement par le Département, avec des cofinancements de la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental, la société de livraison des ouvrages olympiques et la Ville de Bobigny.
[...] Il n’existe aucun autre équipement de cette nature en France et en Europe. PRISME à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, c’est le vaisseau amiral de la pratique du sport pour toutes et tous, du handisport, du parasport et finalement du sport ensemble.
Le PRISME est un équipement sportif 100% inclusif dédié à l’innovation et à la pratique du sport pour toutes et tous ! Unique en Europe, cet équipement a été pensé par le Département de la Seine-Saint-Denis pour tous les habitants, les élèves et étudiants, les clubs, les associations, les établissements médico-sociaux et autres partenaires locaux.
Le PRISME propose des créneaux d’activités sportives, para-sportives ou axées sur le sport et la santé, en pratique libre ou encadrée. Les pratiques sont encadrées par 14 moniteurs sportifs UCPA et visent à favoriser l'accès au sport sous différents aspects : loisir, santé ou performance, selon les besoins et attentes de chacun.
Seul, en groupe ou en famille, des activités variées telles que le fitness, le basket, des activités aquatiques, l’escalade, le badminton et le futsal sont proposées en semaine et en week-end, 7/7, en formule à la séance, à la carte ou en abonnement, avec la location de matériels comme des ballons pour le basket ou des chaussons pour l’escalade.
Les deux salles de sports collectifs et multisports (terrains de handball, basket 3x3, futsal, volley, badminton) disposent, entre autres, d’une acoustique et d’un traçage LED au sol pensés pour tous les publics en situation de handicap moteur, mental et cognitif, permettant également l’accueil de compétitions sportives ou parasportives ou la pratique de loisir. Ces marquages au sol permettent de n’allumer que les lignes de terrain du sport pratiqué, et ainsi limitent la confusion ou les difficultés de repérage dans l’espace que peuvent poser les marquages des gymnases traditionnels. Il est possible de pratiquer ces sports en fauteuil pour les personnes à mobilité réduite et leurs amis. Des fauteuils sportifs sont mis à disposition gratuitement. Par l’intermédiaire de clubs locaux, d’autres activités telles que le volley, le handball, le tennis de table, le foot-fauteuil, le torball peuvent être proposées.
Si l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers le sport constitue la pierre angulaire de ce lieu, l’ambition du Département est également de faire du PRISME, un pôle ressource pour accompagner les publics en situation de handicap et les aidants qui ont des questions sur la pratique sportive. Il est prévu que le pôle propose aussi des formations sur le sport inclusif.
Le département de la Seine-Saint-Denis a donc choisi de mettre en exploitation le PRISME en s’appuyant sur deux acteurs associatifs complémentaires dans leurs missions, le Groupe SOS Solidarités et l’UCPA.
L’UCPA et le Groupe SOS Solidarités ont fait le choix d’une candidature commune pour construire un projet sportif et d’inclusion très ambitieux, à la hauteur du potentiel du PRISME. Ce partenariat se fonde sur :
- des valeurs communes : deux acteurs associatifs fortement engagés en faveur de l’économie sociale et solidaire et de l’inclusion;
- des expertises complémentaires en matière d’accès à la pratique sportive et de lutte contre les exclusions : deux acteurs fortement reconnus dans leur domaine d’expertise en matière de gestion d’équipements sportifs, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap ;
- une présence importante sur le territoire et une bonne connaissance des acteurs locaux.
Inauguré le samedi 1er février 2025, le PRISME est une destination unique en Europe qui rassemble le sport et le parasport toute l'année.
Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?
Pour une pratique sportive régulière des publics malades ou en situation de handicap
Powered by Froala Editor