CENTRE équestre MONTPELLIER-Grammont


L'équitation pour tous aux portes de Montpellier


  • Le centre équestre de Grammont propose, dès l'âge de 3 ans, la possibilité d'apprendre ou de perfectionner ses compétences équestres, avec un suivi individualisé assuré par des éducateurs.
  • Des équipes engagées pour garantir des conditions de vie saines et un environnement de pratique respectueux, dans le cadre du "label bien-être animal" de la Fédération Française d'Equitation.
  • Une priorité donnée à l'accueil du public scolaire, avec deux classes encadrées par semaine.


Délégant - partenaire - propriétaire

  • Ville de Montpellier

Durée d'exploitation

  • 11 ans

Chiffres-clés

  • 141 cavaliers 
  • 18 écoles accueillies et 2 centres de loisirs 
  • 7 salariés et 1 service-civique 

Espaces et installations

  • 2 carrières (50x40m et 50x80m) 
  • 1 manège (40x20m)

Site Internet

Le projet


A la suite d'un appel à manifestation d'intérêt de la Ville de Montpellier, l'UCPA s'est vue confier l'animation et la gestion de son centre équestre pour une durée de 11 ans dans le cadre d'une délégation de service public. Forte de son expérience avec 15 centres équestres en France, l'association met désormais à profit son savoir-faire pour lancer un nouveau projet axé sur le bien-être animal et l'accessibilité à la pratique pour tous, en collaboration étroite avec la municipalité de Montpellier dès la rentrée 2024-2025. 

Dôté d'un environnement de qualité aux portes de la ville, le centre équestre de grammont accueille un large public, dès l'âge de 3 ANS. CHAQUE ANNée, il accompagne des cavaliers pratiquant pour le loisir, la compétition ou la formation. il sera également ouvert aux centres de loisirs et aux centres sociaux qui auront une place dédiée dans le planning.



Témoignage


MichaËl delafosse
maire de montpellier et président de montpellier méditérranée métropole

chevron

Avec l’installation de l’association UCPA, aux valeurs et au savoir-faire reconnus, la Ville de Montpellier impulse un nouveau souffle pour le centre équestre de Grammont. La nouvelle exploitation de l’équipement municipal permet de nouvelles ambitions autour d’un projet sportif et éducatif en faveur des enfants, des familles et de tous les passionnés d’équitation. Une exigence forte est aussi déployée sur la vie quotidienne des chevaux dans le respect fondamental du bien-être animal. Ainsi, dans un environnement exceptionnel, un poumon vert au centre de la Métropole, notre municipalité poursuit sa politique pour rendre le sport et la diversité des pratiques accessibles à toutes et tous.



photo

l'apprentissage de l'équitation pour toutes et tous


Cet équipement sportif bénéficie de nombreux atouts pour marquer un nouveau départ. L’objectif de la Ville et de l’UCPA est de faire du centre équestre de Grammont, un lieu de rassemblement majeur de la vie sportive où cavaliers experts et débutants se retrouvent. Depuis son ouverture, une attention particulière est portée aux néo-pratiquants, aux enfants de 3 à 10 ans et aux familles, avec l’organisation d’animations thématiques régulières. Pour les jeunes cavaliers dès 3 ans, des supports adaptés sont utilisés par les moniteurs pour favoriser leur progression, notamment avec le livret "Mon 1er Pony Book" et le diplôme "Permis poney", qui récompense leurs efforts.

Sur place, les moniteurs de l’UCPA construisent leurs cycles d’apprentissages en cohérence avec les valeurs de l’association : le lien et les échanges avec les autres, la réussite par soi-même, l’épanouissement de chacun, le respect de son environnement et surtout la construction d’une communication respectueuse avec son cheval. Les cours sont séparés en trois catégories : l’équi start, pour découvrir l’équitation en toute sécurité, l’équi academy, afin d’apprendre et de progresser à cheval quel que soit son niveau, et l’équi compet’ permettant de s’entraîner et de se préparer à l’équitation en compétition.

Dans le but de favoriser l’accès à la pratique pour le plus grand nombre, le centre équestre ouvre ses portes aux groupes scolaires. La Ville a fait de l’accueil du public scolaire une priorité, avec l’objectif d’accueillir deux classes par semaine au sein de l’équipement sportif. Par ailleurs, un travail est en cours avec les acteurs associatifs et éducatifs spécialisés du territoire pour co-construire un programme destiné aux enfants et adolescents en situation de fragilité, axé sur deux priorités : l’inclusion par la pratique sportive et la mise en place d’actions sport/santé.



LE BIEN-Être animal au coeur du projet


photo

Les équipes de l’UCPA s’engagent à garantir le bien-être optimal des chevaux, en leur assurant des conditions de vie saines, des soins appropriés et un environnement respectueux. Tous les centres équestres de l’association sont labellisés FFE (Fédération Française d’Equitation) mention bien-être animal. À Grammont, tout est mis en œuvre pour apporter un suivi de qualité aux équidés : visites régulières des vétérinaires, maréchal ferrant, dentiste et ostéopathe équin, entretien quotidien et rigoureux des boxes et des aires de travail, départ à la retraite des poneys au bon moment, renouvellement anticipé de la cavalerie… De l’achat à la fin de vie de l’animal, une retraite paisible sera toujours assurée pour les équidés de la cavalerie. Au quotidien, l’UCPA utilise un logiciel permettant de suivre le temps de travail du cheval. À Grammont, un équidé ne peut pas être monté plus de 4h par jour.


Aller plus loin
avec l'UCPA


chevron

Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?



Powered by Froala Editor