Les repères économiques et juridiques


photo

UN GROUPE ASSOCIATIF 
Le Groupe UCPA est piloté par deux associations distinctes depuis octobre 2014, liées entre elles par un pacte assurant la cohérence du Groupe et organisant des aspects techniques relatifs à la gestion de la marque et à l’organisation des services centraux partagés.



chevron

L’organisation des entités juridiques


Bien que juridiquement et économiquement indépendantes, les liens entre ces associations sont forts. Le Groupe communique sur des comptes combinés.
Chaque association est dotée d'une gouvernance spécifique.  
L’Association UCPA Sport Vacances détient, les SAS Sport Planète, la SAS La Balaguère (acquise fin 2017) et la SARL La Vacance (acquise fin 2019) qui commercialisent des offres de séjours différentes, ainsi que 90% de la SCI UCPA Patrimoine qui détient une partie du patrimoine foncier de l’association.

L’association UCPA Sport Loisirs détient, les SAS UCPA Sport Loisirs, UCPA Développement et UCPA Immobilier Loisirs qui détiennent elles-mêmes des sociétés dédiées aux projets sous-jacents.

L’association UCPA Formation est créée depuis 2019, elle regroupe l’activité de formation professionnelle jusqu’alors portée par l’Association UCPA Sport Vacances.

Les deux associations têtes de groupe sont des associations reconnues entreprise solidaire d’utilité sociale (agrément ESUS). Cet agrément garantit l’application de la volonté sociale du groupe au travers de la figuration de son objet social dans ses statuts et de la mise en place d’une politique de rémunération limitant les écarts de salaires notamment.


photo




300

M€

de chiffre d’affaires
en 2022



2818

ETP

et 13000 collaborateurs engagés dans le projet



32

M€

d’investissements
en 2022


LE Développement DU GROUPE


Leader français de l’organisation de séjours sportifs, l’Association UCPA Sport Vacances propose une activité de tourisme social et d’organisation de séjours sportifs accessibles à tous. Les alliances réalisées ces dernières années avec Telligo ou la Balaguère ont permis de développer le périmètre des activités pilotées par l’association.

L’association est gestionnaire de délégations de service public (DSP) portant sur des équipements sportifs détenus par des collectivités territoriales (patinoires, piscines, centres équestres, bases de loisirs etc..).

L’association UCPA Sport Loisirs se positionne depuis quelques années sur deux nouveaux modèles de développement des multiplexes sportifs urbains en phase avec l’évolution des attentes sportives (diversité d’activités, bien-être, challenges collectifs, amplitudes horaires et services en phase avec les rythmes de vie…).



Aller plus loin
avec l'UCPA


chevron

Vous souhaitez en savoir plus sur l'actualité du Groupe UCPA, nos séjours sportifs ou colonies de vacances, nos nouveaux équipements sportifs et tous nos événements sportifs, solidaires et institutionnels?


Powered by Froala Editor