45
jeunes accueillis en 2019
Des vacances sportives adaptées aux publics en situation de handicap moteur ou sensoriel
En partenariat avec APF Evasion France Handicap et la Fédération Française Handisport, l’UCPA organise des vacances handisport pour des jeunes en situation de handicap moteur, visuel ou auditif depuis 2012 avec la volonté immuable d’aller au bout de son projet historique : rendre accessible la pratique sportive au plus grand nombre de jeunes sans discrimination.
La conception et la réussite de ces séjours reposent sur une collaboration avec les Comités Départementaux et Régionaux Handisport pour l’adaptation et l’encadrement des sports de plein air et de la vie collective aux publics en situation de handicap. Les jeunes sont informés sur les possibilités offertes à l'UCPA ou au sein de la FFH pour continuer à faire du sport régulièrement près de chez eux.
Adolescents (13-17 ans) et jeunes adultes (18-35 ans) en situation de handicap moteur ou sensoriel
Tous les jeunes en situation de handicap moteur (IMC, Tétraplégie, Paraplégie, Hémiplégie, traumatismes crâniens, …), visuel ou auditif
De faible à très bonne autonomie, ne nécessitant pas de lits médicalisés.
Des vacances au ski malgré le handicap. Les jeunes ont la possibilité de pratiquer du ski assis, comme par exemple le dual, piloté par un moniteur ou utilisé en pratique autonome avec des stabilisateurs.
En hiver : ski assis (dual ou tandem), ski debout, natation, tennis de table
Le dual peut être piloté par un moniteur ou être utilisé en pratique autonome avec des stabilisateurs. Le tandem est forcément piloté mais plutôt confortable pour des handicaps plus lourds car les jeunes ont les jambes allongées.
En été : raft, airboat, Fauteuil tout terrain, Cimgo, voile, joëlette, kayak, plongée, tennis, piscine, tir à la carabine laser…
L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS SPORTIVES
Les activités sportives sont assurées conjointement, par des moniteurs sportifs qualifiés de l’UCPA et des experts handisport. L’équipe sportive met tout en oeuvre pour que chaque jeune puisse s’épanouir dans la discipline sportive et dans le groupe. Les conseils adaptés et l’utilisation de matériel spécifique homologué permettent une pratique sportive alliant plaisir et progression.
LA VIE SUR LE VILLAGE SPORTIF
Les moments de vie quotidienne sont également organisés par une équipe d'animateurs recrutés dans le secteur paramédical (étudiants ou diplômés psychomotriciens, éducateurs spécialisés, infirmiers…).
Ainsi, les jeunes ayant une faible autonomie bénéficient d’un encadrement adapté à toutes les étapes de la vie quotidienne (lever, toilette, habillage, repas…).
Les équipes des villages sportifs UCPA adaptent les temps d’animation. L’enjeu est de créer une mixité entre jeunes en situation de handicap et jeunes valides pour qu’ils partagent tous les moments de vie quotidienne sur le village sportif UCPA : jeu de piste, tournois de ping-pong, veillées jeux, danse, karaoké…
Pour nous, le principal défi est de réussir à proposer des séjours toujours plus attractifs et innovants, permettant à davantage de jeunes en situation de handicap de partir en vacances, sportives de surcroît.
Favoriser la pratique sportive et l'accès aux vacances pour contribuer à rompre l'isolement,
Encourager la rencontre et l'échange,
Favoriser l'inclusion des jeunes handicapés auprès des jeunes valides pendant les temps d'activité sportive et de vie quotidienne,
Accéder, pour les jeunes éloignés, à des activités sportives,
Créer des conditions d'accueil en séjour sportif optimales pour les jeunes handicapés moteurs ou sensoriels,
Leur faire découvrir de nouveaux lieux et un nouvel environnement : la montagne en hiver à Val Thorens ou aux Arcs, la montagne en été à Serre Chevalier, la Bretagne du Sud avec la croisière, le côté méditerranéenne en été à Saint-Cyprien.
Le soutien de la Fondation de France, des ministères des Sports et de l'Education Nationale et de la Jeunesse, de l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances permet de rendre accessibles ces séjours en annulant les surcoûts liés au handicap et à l’encadrement supplémentaire. Ces vacances sont donc proposées au même prix que pour les jeunes valides.
Les cours sont vraiment adaptés. Je trouve ça bien car les personnes ont des handicaps vraiment différents...c'est cool !
Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Des vacances sportives en inclusion pour des enfants malades ou en situation de handicap
Lorsque l’on est en situation de handicap, est-il compliqué de partir en vacances ?
Powered by Froala Editor