RE-START


Favoriser l’inclusion des populations réfugiées par la pratique sportive

Renseignements et inscriptions

HICHAM TORKMANI





chevron

À propos


Re-Start est un dispositif d’accompagnement social par le sport gratuit qui s’adresse à des réfugiés ou à des demandeurs d’asile. Il permet à ces publics en situation de fragilités sur le territoire français de reprendre confiance en eux, de découvrir et pratiquer des activités sportives qui leur paraissent souvent inaccessibles, et de faire des rencontres leur permettant de sortir de l’isolement. Il touche 40% de femmes et 60% d’hommes. 

Le dispositif est actuellement mis en œuvre dans 3 territoires français : PACA, IDF et AURA. Un déploiement est prévu dans les régions Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2025.



Les ateliers de l’eau

Les ateliers de l’eau avec l’association Kabubu


Activités sportives proposées


photo

Les équipes UCPA en lien avec ses partenaires territoriaux ont mis l’accent sur 4 champs d’intervention prioritaires :

1- favoriser la découverte et la pratique d’activités sportives grâce à l’encadrement des moniteurs UCPA, 
2-participer au bien-être des réfugiés avec l’organisation d’ateliers sport-santé comme les ateliers de l’eau dédiés au développement de l’aisance aquatique, le savoir nager, ou encore les ateliers d’équitation,
3- aider les réfugiés dans leur parcours d’insertion professionnelle en les accompagnant vers une formation qualifiante pour devenir maître-nageur sauveteur ou surveillant de baignade par exemple
4-Offrir un départ en vacances sportives

Toutes les activités sportives proposées dans le cadre de ce dispositif sont encadrées par des moniteurs UCPA et font l’objet d’un cycle de découverte de 10 séances : la natation, les sports nautiques (kayak, paddle, voile et plongée), l’escalade, le VTT, ou l’équitation. 8 personnes réfugiées ont ainsi obtenu le diplôme de plongée PE12 et 7 ont pu également partir en vacances au centre UCPA de Tignes début mai 2023 pour s’initier au ski. 

Chaque activité est organisée dans l’un des équipements sportifs animés et gérés par l’UCPA en France : piscine de Digne-les-Bains, Meyzieu ou Aulnay-sous-Bois, centre équestre UCPA La Gourmette ou Yves Verrier à Saint-Priest… 




387

Personnes

concernées



104

Ateliers

de l'eau



52

Ateliers

d'équitation


photo

Des partenariats de proximité


UN CONSTAT NATIONAL

Ce dispositif de solidarité répond à un constat partagé par le ministère de l’intérieur, les collectivités territoriales et les associations d’accueil : la nécessité de mieux agir pour améliorer la santé des réfugiés, les accompagner dans leur parcours d’intégration et les faire bénéficier de loisirs sportifs. 

DES ASSOCIATIONS LOCALES MOBILISéES

Pour faire vivre ce projet sur le territoire et identifier les personnes bénéficiaires, l’UCPA a donc noué des partenariats avec des acteurs associatifs de proximité qui accompagnent les réfugiés au quotidien et proposent des activités aux personnes les plus isolées :
AAJT Marseille
- Kabubu
- Forum réfugiés
- Singa Lyon, Singa Marseille
- Unis Cité Marseille



Témoignage


Nury
vénézuélienne
Participante avec SINGA Lyon

chevron

Le programme de vélo a été une expérience incroyablement enrichissante pour moi. Il m’a permis de gagner en confiance. Mais au-delà de ça, il m’a offert l’opportunité d’interagir, de partager et de former une équipe avec des personnes de diverses nationalités, toutes animées par la même passion pour les activités en plein air. Ce programme m’a également permis de découvrir et de profiter des magnifiques paysages de Lyon. Pédaler au cœur de la ville, entourée par la nature et les rivières, a été une expérience mémorable et profondément gratifiante. J'avais l'impression de voyager sans transporter plus de bagages qu'une bouteille d'eau et une bonne compagnie !




Aller plus loin
avec l'UCPA


chevron

Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?


Articles liés


chevron

photo

passerelle STEP

Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées et primo-arrivantes éloignées de l’emploi

photo

Le Phare

Des activités de loisirs gratuites pour les familles qui ne partent pas en vacances

photo

ARPE

Reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval


Powered by Froala Editor