373
jeunes
accueillis en 2024
Reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval
Chaque année, de nombreux jeunes sortent du système scolaire sans perspective quand d’autres font face à des troubles du comportement qui entravent leur insertion sociale et professionnelle. L’UCPA propose des ateliers de remobilisation par l'équitation à des jeunes en voie de marginalisation, d’exclusion ou en situation de décrochage scolaire tout au long de l'année scolaire.
Ces ateliers sont organisés dans 5 centres équestres animés et gérés par l’UCPA : le centre équestre Bayard UCPA de Vincennes, le centre équestre municipal de Bry-sur-Marne, celui de Marolles-en-Brie, le centre équestre départemental Georges Valbon La Courneuve et le centre équestre GrandAngoulême.
La relation avec le cheval, l’acceptation et l’application des règles indispensables à la pratique de l’activité, la découverte de nouvelles sensations et d’un environnement structuré amènent progressivement les jeunes à se réconcilier avec les règles de vie, le respect, le plaisir, le goût de l’effort et les prises de responsabilités, voire à pallier certaines lacunes psychoaffectives.
Depuis la première édition du dispositif en 1998, il a concerné près de 5 000 jeunes dont 60% de garçons.
L'UCPA propose des ateliers équestres pour reprendre confiance en soi et se reconstruire au contact du cheval
Chaque structure sociale dispose d’un atelier hebdomadaire de deux heures autour du cheval. Les séances alternent pratique à cheval (apprendre à s'équilibrer, à avancer, à diriger, parcours type equifun, jeux..), séance en liberté, travail à pied, initiation à la voltige et à l'attelage, parcours en main chronométré avec des shetlands, observation et écoute des chevaux en liberté, atelier pansage... Les ateliers s'articulent autour d'activités variées afin de susciter l’intérêt et la curiosité des pratiquants.
Les ateliers sont animés par les moniteurs d’équitation diplômés de l’UCPA qui assurent l’encadrement technique et pédagogique sur chacun des centres équestres conjointement avec les équipes éducatives des organismes partenaires qui accompagnent les bénéficiaires au quotidien.
1- Aider des jeunes en situation de fragilités sociales ou psychologiques à retrouver des repères en allant à la rencontre du cheval et de son environnement ;
2- Développer l’estime et la confiance en soi, permettant de surmonter les situations récurrentes de rejet et de conflit ;
3- Faire évoluer les comportements des jeunes, pour développer leur autonomie, le sens des responsabilités, la persévérance et le respect des autres ;
4- Réconcilier les jeunes avec les processus d’apprentissage, leur redonner le goût d’apprendre afin de faciliter leur réintégration, notamment dans les circuits de l’Éducation nationale ou de la formation professionnelle ou encore dans une optique d’accès à l’emploi.
L’équitation est une matière à part entière dans le programme scolaire de la classe. En arrivant au lycée, ils sont nombreux à se confronter à la barrière de la langue, aux codes sociaux et aux différences d’us et coutumes. Le cheval crée une incroyable synergie entre les élèves. Face au cheval, les différences s'atténuent. Le contact privilégié qu’ils nouent avec l’animal les oblige à se transcender, à aller vers l’inconnu et à dépasser les barrières et les préjugés. Cette dynamique positive et la conscience de vivre une expérience unique ont une influence bénéfique sur le comportement de toute la classe.
Association AVVEJ - Rencontre 93 Saint-Denis (93),
Ecoles de la 2e chance d’Angoulême (16), de Paris (75) et du Val de Marne (94),
Emmaüs Solidarité : CHUM Ivry & CHU la pépinière de St Maur des Fossés (94),
Classe MLDS du Lycée Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers (93),
Classe relais du Collège Jean Jaurès, Pantin (93),
Classe ULIS du Collège Georges. BRASSENS, Marolles-en-Brie (94),
Classe Passerelle du Lycée Christophe COLOMB Sucy-en-Brie (94),
Classe SEGPA du Collège les Prunais Villiers-Sur-Marne (94),
Classe MLDS du Lycée GUTENBERG Créteil (94),
Classe relais du Collège G. COURBET Romainville (93).
SESSAD la Roselière Stains (93),
Structures de la protection judiciaire de la jeunesse : UEAJ Villemomble (93), UEHD Créteil (94), UEHC Villiers (94).
Notre démarche repose sur la connexion et la relation de confiance établies entre les jeunes, leur moniteur et leur cheval. Cette interaction est un facteur clé de motivation et de progression pour les jeunes. La pratique de l’équitation repose sur l’écoute, le respect et le partage. Elle permet aussi de les aider à mieux gérer les situations conflictuelles ou difficiles et à canaliser leurs énergies.
L’équitation amène un changement de perception à trois niveaux :
- sur le plan physique, l’équitation nécessite un travail de synchronisation et de tonicité global. Au pas par exemple, le cavalier sollicite près de 300 muscles,
- sur le plan psychique, le mouvement permet au cavalier de prendre conscience de son schéma corporel et la relation avec le cheval exige de la patience et engage un processus d'apprentissage long qui se révèle bénéfique pour des personnes à troubles caractériels qui veulent tout tout de suite,
- enfin, sur le plan relationnel, il n’est pas possible de tricher dans la relation avec le cheval qui sanctionne toute attitude néfaste.
Tous les dispositifs sont élaborés en concertation avec nos partenaires qui accompagnent les publics au quotidien et ont une connaissance fine de leurs attentes et problématiques spécifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'engagement de l'UCPA en faveur de l'égalité des chances, vous avez envie de monter un projet ?
Un allié pour la remobilisation sociale et scolaire de publics en difficulté
Powered by Froala Editor