MÉTIER DJ


photo


Passion électro à l’école des DJ UCPA

Le monde de la nuit est un secteur économique en ébullition et pourvoyeur d’emplois qui regroupe 4 500 établissements de nuit en France. L’UCPA est ancrée dans ce secteur depuis 2001, date à laquelle elle a créé une première école des DJ à Lyon, puis une seconde basée au Futuroscope. Ces deux structures sont unique en France.

L’école des DJ est un projet d’envergure destiné à former l’ensemble des professionnels et toutes celles et ceux, en France et à l’étranger, qui désirent rejoindre ce secteur d’activité porteur.




chevron

Nos formations


UCPA formation propose différents cursus pour se professionnaliser dans ce secteur :

Animateur Musical et Scénique
Cette formation de niveau V, certifiée au RNCP, est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi. Elle permet d’acquérir les compétences attendues par les exploitants des établissements de nuit ou de loisirs : prestation scénique et live, diffusion vidéo, traitement du son et mise en lumière d’espaces, sans oublier les outils actuels de communication digitale et web. La formation initiale dure 18 mois en alternance.



Présentation de la formation de l’école des DJ UCPA


L’UCPA est ancrée dans le monde de la nuit grâce à ses deux écoles de formation à l’animation musicale et scénique basées à Lyon et à la technopole du Futuroscope.




79%

De réussite

à l'examen en 2023



700

Formés

depuis 2017



88%

D'employabilité

en 2021-2023


photo

EMPLOYABILITÉ ET FINANCEMENT


Le métier

Animateur/animatrice musical et scénique (AMS) 

L’animateur musical et scénique remplit des missions plus importantes que la simple prestation musicale confiée aux DJ’s employés par la profession. En effet, en plus d’englober toute la partie liée directement aux prestations scéniques, ses attributions intègrent l’entretien du matériel, la communication et la promotion de son lieu de travail, la programmation et la conception de ses animations. Ses compétences lui permettent de faire face à l’évolution technique permanente du matériel utilisé au niveau du son, de la lumière et de la vidéo, dont l’assistance par l’informatique.

Les débouchés

L’animateur scénique et musical peut travailler pour différents établissements en indépendant ou en résident : discothèques, bars, centres, clubs et villages de vacances, lieux de loisirs, entreprise événementielle...

De nombreux emplois sont accessibles :
- Animateur, animatrice musical et scénique
- DJ résident
- Light-jockey
- Vidéo-jockey
- DJ Producteur, Productrice
- DJ Directeur, directrice artistique
- DJ Organisateur, organisatrice de soirées
- DJ Responsable d'animation
- Directeur, directrice artistique...

Comment financer sa formation

Plusieurs dispositifs existent pour financer les formations de ce secteur d’activité.

Cette formation en alternance est accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée grâce à l’apprentissage sur un cursus de 805 heures, soit 18 mois en alternance pour les étudiants français. Elle est également aidée pour les entreprises françaises qui les emploient. La formation reste accessible via le CPF, la VAE ou le compte personnel de formation (CPF). 



Témoignage


Julien, alias DJ Jules SKY

major de promo 2018 de l’école DES DJ 

chevron

J'ai entendu parler de cette formation par des connaissances. Pendant 18 mois, tu apprends à mixer bien sûr, mais pas seulement, tu développes tes capacités dans l'animation, la communication, la gestion des lumières, la vidéo... On apprend la semaine et on met en pratique le WE en club. Nos formateurs sont disponibles et nous donnent des conseils pour bien évoluer dans le milieu. Le vrai plus de cette école, c'est qu'on est rémunéré et c'est la seule en France à le proposer. C'est une vraie opportunité ! Aujourd'hui, je pense rester résident quelques temps à Lille pour mettre à profit mon apprentissage, développer le côté production et quand je serai prêt, je voudrais me lancer pour devenir DJ Guest.



Une formation de grande qualité


photo

L’équipe pédagogique des deux écoles est composée de professionnels reconnus toujours en activité et donc plus à même de coller avec la réalité du terrain et les attentes du secteur, comme DJ Getdown, Jay Style, Quentin Mosimann, Sylvain Diems...

Grâce aux partenariats que l’école a su créer et entretenir avec les marques d’élite de matériels sonores, les candidats profitent d’un matériel de pointe pour se former aux disciplines de l’animation musicale et scénique dans les deux écoles. 


Article lié


chevron

L’ÉCOLE DES DJ UCPA S'IMPLANTE À LA TECHNOPOLE DU FUTUROSCOPE

Une formation en alternance, gratuite et rémunérée

photo


Powered by Froala Editor