ucpa sport station i bordeaux : Une destination sportive créatrice de valeur
À l'occasion de son déplacement à Bordeaux, le 5 novembre 2024 pour les Universités de l'Association pour un tourisme durable (ATD), Marina FERRARI, Ministre déléguée chargée de l’Économie du Tourisme visite l’UCPA Sport Station I Bordeaux, une destination sportive pour tous où l’UCPA exerce son métier d’éducateur sportif et créée de la valeur économique, sociale et environnementale pour le territoire.
Générer bien-être et lien social au bénéfice de tous les Bordelais
L’UCPA Sport Station sert le développement d’une nouvelle forme de tourisme sportif dans laquelle les destinations se rapprochent des lieux de vie générant des bénéfices écologiques et sociaux. Elles permettent un accès aux activités sportives et de loisirs au quotidien, aussi pour ceux qui ne partent pas ou rarement en vacances. A titre d’exemple, un tiers des abonnés fitness de l’UCPA Sport Station I Bordeaux bénéficient d’un tarif social réservé aux moins de 25 ans. Les abonnés de l’UCPA Sport Station I Bordeaux proviennent de toute l’aire urbaine de Bordeaux.
Alors que les activités sportives sont généralement cloisonnées par disciplines, par niveaux ou par catégories, l’UCPA lève toutes les barrières et ouvre les espaces. L'UCPA Sport Station de Bordeaux propose des activités encadrées d'escalade, de raquettes, de golf, de fitness, d'escape game, un service de restauration et un bar en rooftop. C’est un lieu de vie ouvert à tous qui accueille aussi bien les familles, les associations sportives, les professionnels pour des moments de détente ou de team-building, les jeunes pour des événements sportifs et festifs, et toutes et tous pour un moment de respiration, de lien aux autres en proximité.
Inventer une destination écologique et durable
Les déplacements et les bâtiments ont un impact sur la planète et le changement climatique. Avec l’aménagement d’espaces sportifs ouverts au cœur de la ville, les lieux de pratique sportive se rapprochent des lieux de vie (moins de transport) et deviennent écologiques (moins d’énergie). Résolument engagé dans la transition écologique, l’UCPA Sport Station I Bordeaux est un équipement sportif conçu dans un objectif de sobriété énergétique avec :
- Un bâtiment ouvert à l’extérieur, sans façades, en partie non chauffé et en béton décarboné ;
- Des espaces fermés, isolés et chauffés l’hiver, qui représentent moins de 50 % de l’espace total (salles de fitness, terrains de squash, restaurant et vestiaires) ;
- Des activités sportives pratiquées à ciel ouvert, en conditions outdoor, comme l’escalade, le padel et le golf ;
- Des filets brise-vent et anti-pluie sur le bâtiment pour le protéger et protéger les pratiquants des intempéries.
Investir dans des modèles privés non lucratifs d’intérêt général
Pour être moins cher que le marché, l’UCPA a développé un modèle non lucratif. Sans actionnaires cherchant un profit financier à rémunérer, ses seules priorités sont l’équilibre d’exploitation et l’investissement au service de l’intérêt général. En investissant, l’UCPA développe également de nouvelles activités créatrices de valeur économique et sociale qui permettent de re-générer à terme les montants investis.
Le groupe associatif investit notamment, pour répondre aux besoins des territoires, dans l’aménagement de destinations sportives pour tous au cœur des villes et ce sans subventions publiques. A Bordeaux, l’investissement de 26 millions est porté majoritairement par l’UCPA (51%) et par la CDC-Banque des territoires (49%).
Dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement 2023-2027 de l’association, 41 millions sont prévus côté UCPA pour ce type de complexes sportifs d’intérêt général. Ils permettront de mobiliser d’autres apports, tels que le prêt de 50 millions conclu avec la Banque de Développement du Conseil de l’Europe, banque de développement à vocation exclusivement sociale, pour appuyer dès 2025 de nouveaux projets de destinations sportives créatrices de valeur.
Fiche d’identité de l’équipement
- Ouverture 7 jours sur 7 de 7h à 23h
Chiffres-clés
- 350 000 visiteurs par an, soit en moyenne 1000 personnes par jour
- 50 salariés
Espaces et installations
- 14 000 m2 répartis sur 5 étages, dont 12 500 m² d’espaces sportifs1
- univers escalade avec 900 m² de grimpe (voies, blocs, espace enfants...)
- 8 terrains de squash
- 7 pistes de padel
- 1 univers golf de 3300 m2
- 1 univers fitness et forme
- 3 escape games dont 1 pour les enfants
- 1 bar terrasse en rooftop
- 1 espace bar restaurant en rez-de-chaussée avec terrasse extérieure
- 3 salles de séminaire
- Abonnement mensuel escalade ou fitness illimité à 29.90 € pour les moins de 25 ans
Le projet
En plein boom démographique, la métropole bordelaise attire chaque année 10 000 habitants de plus et devrait atteindre le million à l’horizon 2030. Dans le même temps, la rive droite de Bordeaux devrait compter 100 000 nouveaux habitants, entraînant un développement urbain et économique important.
L’offre sportive bordelaise est aujourd’hui essentiellement concentrée sur la rive gauche. Le but premier de ce multiplexe est de créer une dynamique nouvelle au sein d’un quartier en plein essor et de proposer, au cœur de Bordeaux et sur la rive droite, des activités sportives attractives.
Powered by Froala Editor