25 février 2025

L’UCPA investit pour des colos écologiques à Pralognan


Le centre UCPA de Pralognan-la-Vanoise lance un nouveau stage 'Ski et environnement' et l’Association UCPA prévoit d’investir 4,5 millions d'euros dans ce centre pour développer l’accessibilité de la montagne pour les jeunes, dans une démarche éco-responsable sur 4 saisons.

Contacts presse

Alexandre Michel

Laëtitia Verdier





chevron

Savoie : tourisme 4 saisons au centre UCPA de Pralognan


Le centre UCPA de Pralognan-la-Vanoise s'affirme comme un acteur majeur du tourisme responsable et accessible en Savoie, offrant des expériences sportives variées, accessibles à tous, avec des tarifs adaptés notamment pour les groupes scolaires et instituts éducatifs.

Le centre, principalement dédié à l’accueil d’enfants et d’adolescents, allie sport, éducation et respect de l'environnement, conformément à la mission sociale de l'UCPA et à la vision de la collectivité de Pralognan-la-Vanoise.


photo


Témoignage


Benoît Taillard
Directeur d'exploitation hiver du centre

chevron

Pour continuer à développer l'accès pour le plus grand nombre, en particulier les jeunes, à des activités éducatives et sportives de loisirs et de tourisme, nous devons repenser nos activités à la montagne l'hiver et prolonger la saison. C'est pour cela que nous initions un nouveau stage "Ski et environnement" combinant ski alpin, ski nordique, biathlon et découverte du parc national de la Vanoise. 

Le Centre apprend à développer une offre 4 saisons avec une diversification des activités : alpinisme, randonnée, ski de randonnée, escalade et cyclisme.



photo

Augmenter ses capacités avec la transition écologique au cœur des préoccupations


Pour soutenir ce développement et améliorer sa performance énergétique, des travaux d'envergure sont prévus dès la fin de la saison estivale 2025 sur le centre UCPA de Pralognan en lien avec les partenaires de la SCI UCPA Patrimoine, dont Savoie Tourisme Durable, société d’économie mixte du Département de la Savoie, a annoncé Guillaume Légaut, directeur général, en présence de Martine Blanc, maire de la Commune. Un investissement de 4,5 M€ pour des travaux d'aménagement est prévu pour augmenter de 50% la capacité d'accueil du centre et réduire de deux tiers sa consommation de fioul.

Malgré l’absence de subvention et l’accroissement des charges pour les colos, cet investissement illustre l’engagement de l’UCPA en faveur du développement des colonies de vacances.

L'offre d'activité est pensée dans le cadre d'une démarche éco-responsable. Ainsi, à travers plusieurs initiatives, le centre s'applique à réduire et limiter l'empreinte environnementale de son action. Le centre UCPA de Pralognan collabore avec la Maison du Parc national de la Vanoise pour éduquer les bénéficiaires, enfants et adolescents, à l'environnement lors des activités sportives durant les colonies de vacances. Entre tri des déchets et réduction des emballages plastiques, une coopération avec TooGoodToGo permet de réduire le gaspillage alimentaire.

Une économie circulaire est aussi pensée pour le matériel sportif. De plus, les salariés sont hébergés sur place pour limiter les déplacements, et l'usage des transports collectifs est promu auprès des équipes et des usagers afin de réduire l'empreinte carbone.



Article lié


chevron

CHANTIER #1

Éduquer à l'expérience de nature

photo


Powered by Froala Editor