L’UCPA ACCÉLÈRE SA MODERNISATION
À l’heure de la relance et du rebond, l’UCPA lance une nouvelle étape de son plan de modernisation : nouveaux concepts de séjours sportifs, développement de multiplexes sportifs UCPA Sport Station en ville et digitalisation du parcours client. Un objectif pour l’association : mieux répondre aux attentes de ses clients en matière de vacances et d’activités sportives et améliorer la qualité de ses services.
L’UCPA crée des nouveaux concepts de vacances
L’UCPA a développé, au cours de l’été 2021, une nouvelle offre de surf camps à destination des adolescents et des jeunes adultes à Carcans, au Porge et à Seignosse. Ces nouveaux séjours obtiennent un taux de satisfaction clients de plus de 93%. En 2022, 9 nouveaux spots de surf verront le jour à Biscarrosse, Capbreton, Hourtin, La Torche, Moliets, Naujac, Seignosse, Vielle Saint Girons et Hendaye. L'UCPA pourra ainsi accueillir 5200 jeunes l'été prochain pour un séjour en immersion dans la culture surf.
L’UCPA propose une offre innovante de séjours nature, dans des campings accessibles aux familles et dédiés au sport et au bien-être : Wellness & Sport campings en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Gironde. Implantés au cœur de sites naturels remarquables, les vacanciers peuvent pratiquer de nombreuses activités bien-être en autonomie ou encadrées.
L’UCPA se réinvente et propose un nouveau concept de micro-aventures accompagnées par un guide. Ces courts séjours riches en expériences sportives permettent des découvertes et une convivialité qui n’existent pas dans les micro-aventures classiques en autonomie. Largement plébiscités, 80% des clients de ces micro-aventures sont très satisfaits de leur séjour.
L’UCPA poursuit également la modernisation de ses hébergements à la montagne et sur le littoral. À ce jour, 13 sites UCPA pour un montant global de 78 M€ ont été rénovés au cours des 10 dernières années. En 2022, l’UCPA rénove ses centres de Port d’Albret, de Lacanau, de Séné, de Montalivet et de Hyères.
Témoignage
Éric Lombard
directeur général de la Caisse des Dépôts
Ce que l’UCPA sait faire avec la Caisse des Dépôts, c’est de fédérer les acteurs publics, associatifs et privés afin de développer de nouvelles installations dans les territoires permettant à plus de personnes d’avoir accès au sport. Le partenariat que nous avons avec l’UCPA, pour la Caisse des Dépôts, est celui qui est l’un des plus emblématiques et probablement des plus porteurs d’avenir.
Réinventer le sport au cœur des villes
L’UCPA développe des multiplexes sportifs en cœur de ville en phase avec l’évolution des attentes des urbains. Avec ses UCPA Sport Station, l’association propose un terrain d'aventures ouvert aux débutants comme aux experts et qui décloisonne les pratiques sportives en permettant à chacun de construire son propre parcours sportif.
Après le lancement des UCPA Sport Station de Reims et de Meudon qui ont d’ores et déjà accueilli plus de 240 000 personnes sur 6 mois d’activité en 2021, l’UCPA poursuit son développement avec l’ouverture des UCPA Sport Station de Nantes, de Bordeaux Brazza et de l’UCPA Sport Station I Hostel Paris, regroupant une auberge de jeunesse et un multiplexe sportif.
Dans le 19e arrondissement, l’UCPA Sport Station I Hostel Paris, rassemble 3000 m² d’espaces sportifs et abrite également le premier site de padel de Paris. Les usagers pourront également compter sur 4 espaces de fitness (plateau fitness, salle de cours collectifs, espace RPM et crossfit), 5 terrains de squash, 3 de badminton et 550 m² d’escalade accessible à tous les niveaux. 500 sportifs en moyenne par jour sont attendus dans ce nouvel espace parisien d’aventure et de convivialité.
L’UCPA réalise également l’aménagement du futur stade nautique de Mérignac.
Témoignage
guillaume légaut
Directeur général de l'ucpa
Besoin de respiration et de bien-être, appétence pour un tourisme plus responsable, décloisonnement des pratiques sportives, digitalisation accrue des interactions sociales, recul du pouvoir d’achat des jeunes générations… Ces évolutions stimulent la capacité de notre association à créer de nouvelles expériences, à adapter son fonctionnement et ajuster son modèle économique.
Accélérer la transformation digitale et environnementale du Groupe
L’UCPA engage une nouvelle étape de sa stratégie digitale. L’ambition est :
- de mieux personnaliser les offres et la relation client,
- de favoriser le déploiement des nouveaux séjours et activités sportives,
- d’accélérer la capacité à mener des projets digitaux d’envergure.
Grâce à la nouvelle digitalisation du parcours client, l’usager aura très prochainement accès à tous les services du groupe. Qu’il se connecte sur UCPA.com, sur la communauté UCPA ou directement sur le site d’un équipement sportif, il utilise un seul et même compte client, effectue son achat en ligne ou réserve son cours, puis accède à son espace de pratique grâce à un QR code. Ce système sera également déployé sur les centres équestres en 2022.
De même, pour les réservations des séjours sportifs, chaque client est identifié par les conseillers UCPA par téléphone ou en ligne, et bénéficie ainsi d’un service personnalisé lorsqu’il réserve un séjour, complète son dossier ou a besoin d’informations complémentaires.
De même que l’association accélère sa transformation digitale, elle renforce son engagement dans la transition écologique. Forte de son expérience d’éducateur sportif, l’UCPA innove dans les expériences de nature proposées aux clients pour mieux faire évoluer leurs comportements et leur rapport à la nature. A l'issue de leur séjour sportif UCPA, 87% des clients déclarent avoir progressé dans leur compréhension de la nature et de l'environnement. Des actions concrètes se multiplient également dans les domaines du recyclage des matériaux, de la réduction des déchets et en faveur d’une alimentation plus raisonnée.
Un plan de modernisation soutenu par un plan d'investissement
Dans le cadre de son plan pluriannuel de développement, ce sont environ 20 millions d’euros par an qui vont être investis durant les 5 prochaines années. Pour financer ces opérations, l’UCPA a levé 30 millions d’euros auprès de la Banque des territoires (Caisse des Dépôts). L'UCPA boucle actuellement un tour de table avec des investisseurs engagés dans le secteur associatif, priorisant l’utilité sociale plutôt qu’une forte rentabilité.