En collaboration avec le groupe associatif UCPA, THE ROOF FRANCE, réseau solidaire de salles d’escalade, devient une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) afin de renforcer son positionnement d’acteur de l'Économie Sociale et Solidaire dans le marché de l’escalade et de proposer aux responsables de salles une voie alternative aux acteurs traditionnels. Le réseau compte aujourd’hui 9 salles d’escalade implantées sur l’ensemble du territoire.
the roof france, un réseau solidaire
Le réseau THE ROOF FRANCE est lié depuis juin 2016 à l’UCPA, groupe associatif à but non lucratif reconnu d’utilité publique, présent sur l’activité escalade avec ses séjours sportifs dédiés pour les jeunes adultes et les enfants-adolescents et plusieurs espaces de bloc en France.
Ce lien entre les deux entités est né de l’envie de défendre ensemble des valeurs sociales inclusives et de bien-être par le sport pour toutes et tous. L’UCPA constitue un appui pour THE ROOF FRANCE, lui apportant ses compétences et un soutien au développement du réseau dans le respect de son identité.
Appliquant déjà le principe de gouvernance partagée et collaborative alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale, le réseau a pris la décision en 2020 de transformer ses statuts en société coopérative d’intérêt collectif. Cette transformation est arrivée à son terme au cours du premier semestre de l’année 2024.
Dans un marché de l’escalade très concurrentiel, entre salles indépendantes et acteurs de premier plan, en devenant une société coopérative d’intérêt collectif, THE ROOF FRANCE vient ainsi proposer une troisième voie : celle d’un réseau solidaire de salles indépendantes, composé d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.
THE ROOF FRANCE est une “freechise”, à savoir un modèle issu de l’économie sociale et solidaire : les salles d’escalade du réseau sont des sociétés indépendantes liées entre elles par un contrat d’adhésion sans droits d’entrée, ni redevance forfaitaire. Le réseau permet la mutualisation d’outils, de process et d’expérience pour accompagner les entrepreneurs dans la réussite de leur projet.
Les freechisés ne versent pas de royalties mais :
- s'engagent à respecter la charte éthique THE ROOF FRANCE qui définit les valeurs du réseau ;
- participent aux frais réels du réseau, votés chaque année de manière égalitaire par le collectif et répartis équitablement ;
- fournissent un temps de travail défini chaque année, afin de contribuer au fonctionnement et au développement du réseau.
Une salle du réseau THE ROOF FRANCE représente une voix pour l’intégralité des prises de décision du réseau, quelle que soit l’ancienneté ou le chiffre d'affaires de chaque salle.
Témoignage
marine papa
directrice de the roof bayonne
La diversité et la complémentarité des individus qui composent le réseau THE ROOF FRANCE font toute sa richesse. Nos valeurs communes sont la clé de voûte de la coopérative. Nous sommes solidaires les uns avec les autres et évoluons ensemble, dans une direction commune, qui se construit jour après jour. Cette évolution majeure en SCIC est le résultat d’un travail de fond et dont nous sommes tous très fiers. N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, la vocation de THE ROOF FRANCE est de servir une autre pratique de l’escalade, au service de tous les grimpeurs et d’un projet plus social qu’économique. Cette évolution va également nous permettre de mieux développer le réseau de manière conjointe et d’accompagner les porteurs de projet de nouvelles salles.
une coopérative de salles d'escalade pour tous les publics
Salles d’escalade, espaces de loisirs, de liberté et de co-création, les salles THE ROOF sont toutes uniques dans leur modèle et leur programmation. Elles s’appliquent à être en cohérence avec leur territoire et au service des usagers.
Les salles du réseau sont créées par des porteurs de projet indépendants et locaux, ayant un lien avec leur territoire. Le réseau, refusant les schémas standardisés, soutient le développement d’une identité propre et d’un projet original.
Engagées pour le sport pour tous dans tous les territoires, les salles d’escalade du réseau THE ROOF FRANCE créent ainsi du lien social, développent des partenariats avec des acteurs locaux, sensibilisent à la protection de la nature et encouragent la pratique outdoor responsable.
L'escalade à l'ucpa
Le groupe associatif UCPA, en plus de son implication dans le réseau The Roof, est présent dans l’escalade indoor avec plusieurs implantations en France (Dijon, Bordeaux, Nantes…) et outdoor via ses séjours escalade sur des spots comme le Verdon et Orpierre.
Powered by Froala Editor