14 janvier 2026

Moins d’écrans, plus de lien : l’UCPA généralise ses “colos déconnectées” en 2026



Contacts presse

Alexandre Michel

Laëtitia Verdier





chevron

En réponse à l’hyperconnexion croissante des jeunes et aux attentes renforcées des parents en matière de bien-être, l’UCPA se positionne comme pionnier en étendant son label « colos déconnectées » à plus de 100 séjours thématiques et sportifs pour les vacances d’hiver et de printemps 2026. Ces colonies de vacances, accessibles certains dès 6 ans et d’autres jusqu’à 17 ans, sont étendues sur tout le territoire métropolitain — du littoral à la montagne —, les premiers départs pour ces séjours sont programmés au 14 février 2026.


photo


Une expérimentation concluante en 2025 


photo

En 2025, le groupe associatif UCPA avait conduit une phase test des “colos déconnectées” sur trois centres pilotes à Soustons, Capbreton et au Chesnoy, durant les vacances de Pâques et d’été. Au total, 2 674 enfants et adolescents ont expérimenté ces séjours sans écrans, avant la généralisation du dispositif en 2026. Des familles ont partagé des témoignages très positifs et ont exprimé leur satisfaction et saluent un retour de leurs enfants à la convivialité et à la pleine attention.

Au-delà du simple retrait des écrans, ces séjours misent sur la découverte collective, la responsabilité et la participation active : activités de pleine nature, expériences ludiques, défis sensoriels… Une attention particulière est portée au développement de compétences transverses : autonomie, curiosité, confiance en soi.


Témoignage


Marie Delnatte
responsable de la qualité éducative à l’UCPA

chevron

“Les expériences positives vécues par les enfants lors des premières colos déconnectées, et la satisfaction des familles nous confortent dans l’idée de labelliser de nouveaux séjours “Colos Déconnectées”. Accessibles dès 6 ans, la pédagogie utilisée et les enjeux éducatifs sont adaptés à chaque tranche d’âge, en fonction de leurs pratiques numériques habituelles.”



Article lié


chevron

Comment les colos développent les compétences psychosociales de votre enfant ?

Et si les colonies de vacances étaient aussi un formidable terrain d’apprentissage pour la vie ?

photo


photo

L’offre étendue pour l’hiver/printemps 2026


De Soustons plage à Chamonix, de Pontoise à Guchen, le groupe associatif UCPA propose près d’une centaine de ces séjours de colonies de vacances pour les saisons hiver/printemps 2026, certains accessibles dès 6 ans, et d'autres jusqu’à 17 ans. 

L’offre d’activités, riche et variée, permet aux jeunes de se déconnecter du quotidien, d’explorer, de se dépenser et de s’épanouir dans un cadre sécurisé et collectif. Parmi les séjours proposés : 

des séjours sensation “évasion glacée” pour découvrir la randonnée en raquettes en montagne, pour se glisser dans la peau d’un explorateur polaire ou faire sa première glisse; 

des séjours thématiques “graine de véto” pour mieux connaître les animaux de compagnie et s’initier aux gestes vétérinaires ;

“mystères chez les sorciers” un séjour mêlant expériences de chimie ludiques et activités sportives.




Ce virage s’inscrit pleinement dans la mission éducative de l’UCPA : proposer des colonies innovantes qui répondent aux enjeux actuels.




chevron

À propos de l’UCPA


Chaque année, l'UCPA accueille plus de 120 000 enfants et adolescents en colonie de vacances, encadrés par plus de 6 000 animateurs et directeurs de séjours spécialement recrutés et formés. Les équipes éducatives de l’UCPA s’engagent à accompagner chaque jeune dans son développement, en complémentarité avec l’école et les attentes des parents, et à créer un environnement collectif où chacun peut  pleinement s’épanouir.


Article lié


chevron

Colos déconnectées : loin des écrans, plus proche des autres

Difficile d’ignorer aujourd’hui l’omniprésence des smartphones et des réseaux sociaux dans la vie quotidienne des jeunes.

photo


Powered by Froala Editor