
Engagé dans l’éducation par le sport pour tous, le groupe associatif UCPA lance un programme obligataire pour financer son plan d’investissement à 5 ans de 240 millions d’euros. Objectif : renforcer la pratique du plus grand nombre, l’accès aux colos éducatives et accélérer la transition écologique.

Face à l’urgence écologique et aux besoins en santé publique des jeunes (activité physique, santé mentale), le Groupe associatif UCPA a engagé un plan d’investissement à 5 ans autour de 3 priorités :
accès aux colonies de vacances : 20.000 places en colonies de vacances par an (rénovation de 1.500 lits).
équipement sportif des territoires : 1,5 million de séances d’activité sportive par an (création de 50.000 m2 d’espaces sportifs en milieu urbain)
transition écologique : 50.000 places en centres de vacances éco-responsables par an (rénovation de 3.000 lits)

Témoignage
Guillaume LEGAUT
Directeur Général de l'UCPA

L’inauguration le 20 juin prochain du centre de vacances de Lacanau - qui a été mis aux standards écologiques -, le lancement le 30 avril dernier des travaux de la piscine Belcier - première piscine privée au service de l’intérêt général à Bordeaux -, ou l’engagement en cours du projet de refonte de la base de loisirs de Bois-le-Roi - incluant la rénovation du centre de colonie de vacances -, attestent de l’avancement concret de ces projets à fort impact social et écologique.
Noté BBB+ par Standard & Poor’s, le Groupe associatif a confié la mise en place de son programme obligataire au Crédit Agricole (CACIB). La Banque Postale, la BRED et la Société générale en sont les agents placeurs. Ce programme obligataire est doté d’un cadre (framework ESG) autorisant l’émission d’obligations vertes. Le plafond d’encours est fixé à 100 millions d’euros et la rémunération sera à un taux fixe supérieur au taux des obligations assimilées du Trésor (OAT).
Le plan d’investissement à 5 ans du Groupe associatif est d’ores et déjà financé à hauteur de 37 millions d’euros par un prêt de la Banque de développement du Conseil de l’Europe. La Caisse des Dépôts est également engagée à hauteur de 40 millions d’euros dans le financement des projets de l’UCPA.
“Comme le Groupe associatif assure entièrement son auto-financement (moins de 1% de subventions publiques), pour poursuivre et financer ces actions, nous lançons un programme d’émission d’obligations vertes et de titres associatifs”, conclut Guillaume Légaut.
Le Groupe associatif UCPA affiche sur ses activités vacances un bilan carbone 2,5 fois inférieur à la moyenne du secteur touristique. Il est également deuxième lauréat 2025 du Prix BeInclusive Sport for Peace de la Commission européenne pour son action en faveur de l’inclusion des réfugiés dans ses équipements de loisirs sportifs.
Powered by Froala Editor