28 septembre 2022

face à la crise de l'énergie, l'ucpa alerte sur la mise en péril du droit de savoir-nager



Contacts presse

maxime germain

Laëtitia Verdier





chevron


Face à la crise de l’énergie qui touche actuellement l’ensemble des espaces aquatiques, l’UCPA s’inquiète de la mise en péril du droit de savoir-nager.


photo




On compte chaque année 1000 décès par noyade accidentelle. Il s’agit de la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans.

L’apprentissage de la natation est une mission de service public. Si les piscines publiques ne sont pas protégées contre l’inflation de l’énergie, plus d’un million d’enfants ne pourront pas apprendre à nager cette année.

La hausse des coûts de l’énergie ne pourra pas être absorbée par les simples mesures techniques déjà engagées : baisse des températures des bassins et de l’air de quelques degrés, allégement des procédures de filtrage de l’eau, recyclage des eaux usées… Des solutions comme l’annulation d’activités ou les restrictions d’horaires ne permettront pas davantage une économie d’énergie significative.

Il est nécessaire qu’avec les collectivités locales et les gestionnaires de piscines publiques, l’État et les fournisseurs d’énergie s’engagent rapidement à constituer un bouclier énergétique pour défendre cette mission de service public avant la fin de l’année.



Témoignage


guillaume légaut
directeur général de l'ucpa

chevron

Concrètement, cela pourrait par exemple prendre la forme d’une exonération temporaire des taxes sur l’énergie, d’un plafonnement des tarifs de l’énergie dédiée aux piscines publiques, de compensations financières accordées aux collectivités locales et aux gestionnaires de piscines publiques. Personne ne comprendrait qu’on ferme les hôpitaux, les écoles ou les transports publics à cause de l’inflation de l’énergie, il est nécessaire que les piscines continuent à assurer leur mission de service public.



Article lié


chevron

"ma piscine s'anime" les 14 et 15 mai : une fête de l'eau pour tous, dans 40 villes de france


photo