La Banque des Territoires et l’UCPA investissent ensemble pour créer un nouveau multiplexe sportif «UCPA Sport Station» à Nantes
Situé en cœur de ville, entre la gare de Nantes et le quartier Euronantes Malakoff, le futur multiplexe sportif « UCPA Sport Station » a vocation à impulser une nouvelle dynamique entre les quartiers et favoriser la mixité sociale. Pour permettre sa réalisation, la Banque des Territoires et l’UCPA investissent dans la société propriétaire des locaux qui accueilleront le nouveau multiplexe sportif.
Avec ses pôles grimpe (escalade en blocs et grimpe ludique), sports de raquette (padel-tennis & squash), fitness et son restaurant, UCPA Sport Station s'adresse aussi bien aux familles, aux enfants, aux actifs, qu’aux étudiants. Cet équipement privé a aussi une vocation sociale, c'est pourquoi des créneaux gratuits seront réservés aux structures locales toute l’année.
Cet investissement porte un objectif de cohésion sociale et de couture urbaine et générera la création de 19 emplois sur le site. L’UCPA prévoit 170 000 entrées sur la première année, soit une création de flux nouveaux extrêmement bénéfiques pour le quartier, sa mixité d’usage et la vie des commerces de proximité (alimentaire généraliste, boulangeries, coiffeur, tabac presse, offres de restauration).
Ces 3200m2 de locaux acquis en VEFA auprès du promoteur Altarea, lauréat d’une consultation publique menée en 2018 constituent le socle d’un programme mixte plus vaste de 25 000m2. Il s’annonce comme une opération emblématique pour le quartier d’affaire Euronantes : outre le pôle sportif et ludique de l’UCPA, ce programme, doté d’une forte ambition architecturale et environnementale, proposera 3 immeubles de bureaux représentant 16 000m² et un immeuble de 91 logements.
Le projet dont les travaux vont débuter au cours du dernier trimestre 2020 a été conçu par les cabinets d’architecture a+ samueldelmas architectes, et DLW Architectes.
Il y a quelques années, la Banque des Territoires avait déjà accompagné l’émergence de ce nouveau pôle urbain par un investissement important dans le centre commercial de proximité Tabarly, dont le taux d’occupation est désormais de 100%.
Ce nouvel engagement s’inscrit dans le cadre de l’action de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus inclusifs et attractifs, et traduit sa confiance dans les facteurs de transformation en cours sur le quartier.
Aux côtés de l’UCPA à 51%, la Banque des Territoires détiendra 49% de la société propriétaire des locaux destinés aux loisirs urbains, dans le quartier Euronantes Malakoff, face à la piscine de la Petite Amazonie. Ils sont situés entre le nouveau quartier qui s’est développé au sud de la gare de Nantes (Euronantes – Pré Gauchet) et le quartier Politique de la Ville de Malakoff, en bord de Loire, en constituant ainsi la dernière jonction.