espace aquatique trEziroise
Profiter des bienfaits de l’eau de mer pour booster sa santé
- Un espace aquatique breton unique pensé pour développer le sport bien-être sur le territoire et créer une passerelle naturelle avec le milieu marin.
Partager
Délégant - partenaire - propriétaire
- Commune de Plougonvelin
Durée d'exploitation
- 7 ans
Chiffres-clés
- 87 000 entrées par an
- Espace aquatique : 65 000 entrées
- 11 500 entrées pour les associations locales
- Scolaires : 7 000 entrées
- 13 salariés
Espaces et installations
- 1 espace aquatique avec un bassin de 25 m, bassin ludique, pataugeoire
- 1 toboggan de 72 m
- 1 espace bien-être avec hammam et sauna
- 1 salle cardio avec des vélos elliptiques, tapis de course, rameurs, vélos droits et allongés
Site Internet
Le projet
Né de la volonté de la commune de Plougonvelin de proposer au début des années 2000 aux résidents du pays d’Iroise et de Brest un espace ludique pour toute la famille avec des activités de loisirs variées, l’espace aquatique Treziroise a ouvert en décembre 2000.
Résolument décidée à en faire un lieu respectueux de l’environnement, incontournable pour l’apprentissage de la natation des enfants résidant en bord de mer et un espace de bien-être pour ses habitants et touristes, la commune de Plougonvelin a donc opté pour des bassins à l’eau de mer chauffée à 29°C. Des moniteurs sportifs de l’UCPA encadraient déjà des sessions sportives pour le grand public depuis 2012 avant que la commune ne confie la gestion totale de l’équipement à l’UCPA début 2017.
Témoignage
Joël Champeau, Président du club L’Aviron de Mer de Plougonvelin.
L’aviron est très complémentaire avec les activités sport santé de la Treziroise que sont l’aquagym et la marche aquatique. Dès le début, l’équipe de la Treziroise a su associer le club d’aviron lors des rencontres avec les équipes médicales, étape incontournable et primordiale pour assurer un bon développement du sport santé. Cette collaboration se traduit par un accès à la salle cardio de la Treziroise pour les membres du groupe de l’aviron santé et la mise à disposition dans l’espace cardio de 4 rameurs indoor par le club d’aviron. ”
Un espace 100 % bien-être
nager dans l'eau de mer pour booster sa santé
Connue pour ses nombreuses propriétés antivirales et antibactériennes utilisées notamment en thalassothérapie, l’eau de mer recèle d’oligo-éléments et de sels minéraux essentiels à l’organisme tels que le chlorure de sodium, le potassium, le magnésium ou le calcium. À bonne température, l’eau de mer chauffée aide à évacuer le stress mais surtout à activer les minéraux utiles au bon fonctionnement de l’organisme et à soigner certaines affections chroniques sur le plan digestif, musculaire, circulatoire ou cérébral.
Très sensibles aux problématiques de santé, les éducateurs proposent des séances encadrées de marche aquatique et d’aquagym, sensibilisent aux bienfaits de la pratique sportive en eau de mer et accueillent des structures spécialisées pour les personnes en situation de handicap psychique. Elles travaillent également en lien étroit avec l’antenne régionale de Brest de la ligue contre le cancer pour mener des actions spécifiques de prévention. Le club d’aviron de Plougonvelin utilise également la salle cardio pour proposer des séances sur ergomètre. Les compétiteurs du club s’y entraînent le soir en période hivernale.
des travaux de modernisation en 2017
Pour le grand public, une dizaine de machines cardio (tapis de course, elliptique, vélo debout, rameur, banc de musculation...) ont été installées dans l’espace fitness et cardio. L’espace bien-être qui comprend un sauna et un hammam a été entièrement repensé, une nouvelle infirmerie installée près des bassins et les bornes d’accès à l’équipement ont été modernisées. Pour le personnel, les bureaux ont été rénovés et de nouveaux vestiaires, dédiés aux hommes et aux femmes ont été conçus.
une optimisation de la maintenance
Côté technique, le défi majeur à relever par les équipes est lié à l’eau de mer et à son pompage. En effet, l’eau de mer accélère l’usure des équipements techniques, qui nécessite une grande vigilance et une maintenance quasi quotidienne pour assurer un pompage permanent pour alimenter la pompe à chaleur dédiée. Les équipes ont réussi à augmenter les périodes d’utilisation de la pompe à chaleur, notamment en hiver, par l’automatisation des contrelavages de filtres, étape de nettoyage indispensable. Grâce à ce dispositif, l'utilisation de la chaudière électrique comme source de chauffage de l'eau de mer est désormais minime. De même, la mise en place récente d’une régulation sur la centrale de traitement de l’air permet de limiter la consommation d’énergie, et de réaliser ainsi des économies.
Aller plus loin
avec l'UCPA
Vous souhaitez en savoir plus sur les savoirs-faire de l'UCPA, valoriser vos équipements ou simplement monter un projet sportif ?
Articles liés
UCPA SPORT STATION I GRAND REIMS
L'effervescence sportive au service du renouveau du Grand Centre de Reims